Victor Delpierre vous dévoile la recette de son Poulet Cycliste - un plat qui allie santé et gastronomie. Car bien manger ne signifie pas se priver !

INGREDIENTS :

  • des suprêmes de poulet, environs 150 gr par personne
  • un trio de quinoa, 150 gr cuit par personne - 300 gr par personne en période d'entraînement intensive
  • huile de noix
  • citron
  • 10 gr de citron confit en très petits morceaux
  • poivrons, 100 gr par personne
  • légumes verts à volonté, 200 gr par personne

La cuisson du quinoa est très simple, comptez 2 volume d’eau pour un volume de quinoa. Pour varier, essayez de le cuire en ajoutant un peu de café ou de thé infusé dans l'eau.
Laissez gonfler le quinoa dans le bol d'eau et couper entre-temps les poivrons en petits cubes.
Il faut ensuite saisir les poivrons très rapidement , sur un feu vif, pendant 3 minutes. Ajoutez un filet d'huile d'olive et n'oubliez pas de mélanger pour un résultat homogène.
Gardez la poêle de côté sans la rincer après la cuisson des poivrons.

Pour la cuisson de la viande, 3 possibilités s'offrent à vous.
Une cuisson complète à la poêle aura tendance à un petit peu dessécher la viande.
Une cuisson lente au four, à 100 degrés pendant 3 heures, donnera un résultat excellent, mais il faudra redoubler de patience.
Dans la vidéo, Victor nous propose une double cuisson pour sportif pressé et affamé ...

La première cuisson consiste à blanchir le poulet en le cuisant pendant 5 minutes à la vapeur. Cela permet de garder la viande tendre. Ensuite on termine la cuisson à la poêle pour colorer le dessus et donner un peu de texture supplémentaire. Petit astuce : utilisez la même poêle avec laquelle vous avez cuit les poivrons pour donner encore plus de goût au poulet.

Entre-temps, faîtes cuire votre trio de quinoa à la vapeur ...
Vous y ajouterez en fin de cuisson 20 gr de citron confits, 3cl de jus de citron jaune et 2 cuillères à soupe d’huile de noix. Laissez libre cours à votre imagination et ajouter des amandes ou des noix, ou autres fruits secs.

Les haricots verts se cuisent également à la vapeur, pendant environ 3 minutes pour ne pas perdre le croquant ... Si les légumes verts sont trop cuits, ils perdent leurs nutriments et leur goût.
Préconisons-donc une cuisson al dente. Reconciliez-vous avec certains légumes et redécouvrez des parfums extraordinaires.
Ajoutez les poivrons aux haricots verts pour les réchauffer.

Maintenant, il est temps de dresser notre assiette...

La volaille est bien dorée. Caressez la avec de l'huile d'olive pour lui donner un maximum de brillance et ajoutez les haricots verts.

Pour un dressage gastronomique, mettez les poivrons dans un cercle et le quinoa dans des moules ying yang. Saupoudrez le poulet de sel rose de l’Himalaya, de poivre du moulin et terminez éventuellement avec un grain de café râpé. Un peu de citron râpé pour la fraicheur, et votre plat est prêt ! Bon appétit et bon entrainement !