03/02/2020
Milan - San Remo, la Primavera

Pour les fans de cyclisme que nous sommes à la Cofidis Supporters Academy, le printemps annonce avant tout le retour des Classiques.

Le peloton sort enfin de sa période d’hibernation, les coureurs sont nerveux comme des jeunes loups, les supporters en masse au bord des routes, avides de course et de sensations fortes.

La Primavera

La Primavera, ou encore La Classicissima, autrement dit, Milan-San Remo, se veut être la première grande classique de la saison. Elle est aussi, avec une distance avoisinant les 300km, la plus longue course professionnelle d’un jour dans le cyclisme moderne.

Dès sa création, le parcours a été conçu comme une longue ligne droite depuis la Piazza del Duomo, dans le centre historique de Milan, le cœur industriel de l’Italie du Nord – à San Remo, station balnéaire emblématique de la Riviera italienne.

Un record belge

C’est un Belge, et non des moindres, qui détient le record de nombre de victoires. Eddy Merckx empocha en effet 7 fois les lauriers du vainqueur. C’est l’Italie, par contre, et sans surprise, qui détient le plus grand nombres de victoires.

A ses débuts, Milan-San Remo était une course à pied se déroulant en deux étapes. La course étant un échec, Tullo Morgagni, journaliste et organisateur du Tour de Lombardie, proposa d’en faire une course cycliste.

Dans la légende

La course entre dans la légende en 1910, lorsque les coureurs doivent chercher refuge dans les maisons le long du parcours pour se réchauffer sous les conditions météorologiques dantesques. 4 des 60 participants parviennent à l’arrivée, le gagnant en 12heures et 24 minutes, dans une douleur absolue lui valant un mois de soins dans un hôpital local après la cérémonie de remise des prix.

Milan-San Remo fut longtemps aussi le symbole de la rivalité entre Bartali et Coppi, dont le duel fit les choux gras de la presse italienne et aboutît à des courses épiques.

2013 - Un temps de chien

L’édition de 2013, la première d’après-guerre disputée un dimanche, contribua également à la légende de la Primavera. Les fortes chutes de neige et les températures glaciales obligent les organisateurs à raccourcir la course et à organiser un transfert en bus pour que la course débute une seconde fois.

Milan-San Remo se termine en général sans grands écarts et souvent par un sprint à la mort entres les coureurs les plus endurants du jour. Elle est considérée comme la course la plus juste et rares ont été les vainqueurs qui ne l’ont pas mérité.

2020

Cette année, le départ de la 111ème édition est programmé le samedi 21 mars.